Croisades : la quête des chevaliers

Croisades : la quête des chevaliers
RMC Découvertes - Histoire de Jeremy Freeston - Durée : 2h25mn
Les Templiers
Les Templiers sont les représentants de l'ordre le plus riche et le plus puissant de l'Occident. Reconnus par l'Eglise catholique au XIIe siècle, l'Ordre et ses membres drapés dans leur manteau blanc siglé d'une croix rouge, établissent leur puissance à l'occasion des Croisades. Pendant plus de 200 ans, ils ont eu la main sur les finances de la Chrétienté. Des experts décryptent leur histoire et en dévoile des secrets encore jamais révélés.
L'ordre teutonique
L'ordre teutonique est celui des célèbres chevaliers dont le manteau blanc orné d'une croix noire inspira plus tard la conception de la croix de fer de Prusse. «Aider et guérir ensemble»: telle était la devise de cet ordre qui fut établi afin de porter assistance aux Chrétiens sur leur chemin de pèlerinage et pour fonder des hôpitaux en Terre Sainte. De nos jours, cet ordre existe encore, sous la forme d'une communauté religieuse de chanoines.
L'ordre de Saint-Lazare
L'ordre hospitalier des Chevaliers de Lazare ont comme symbole une croix de Malte verte à huit pointes. C'est cette même croix verte qui sert aujourd'hui de symbole aux pharmacies du monde entier. Cet ordre, fondé à la fin du XIe siècle, pour accueillir les pèlerins atteints de la lèpre, fut l'un des plus généreux.

infovideo
  2019-06-19
Loading...