Pyramides : les mystères révélés

Pyramides : les mystères révélés
RMC Découvertes - Histoire de Marie Perrin, Lionel Langlade, Maud Guillaumin - Durée : 2h19Min
Kheops et le tombeau des secrets
La pyramide de Khéops est la seule des sept merveilles du monde à être encore visible dans son état d'orgine. Elle a donné lieu à un chantier colossal qui a duré au moins 25 ans. Comment les bâtisseurs sont-ils parvenus à réaliser cette prouesse technique ? Aujourd'hui, des égyptologues et archéologues ont un nouvel outil à leur disposition : l'archéologie 2.0, qui utilise des images aériennes et satellites pour décrypter les anomalies du sol, les parties invisibles et tentent d'élucider les mystères de ce chantier titanesque.
Saqqarah, la première pyramide
Au coeur de Saqqarah, la plus vaste nécropole funéraire d'Egypte, conçue vers 2600 av. J.C., se trouve la pyramide du pharaon Djézer. En dessous de Djézer, s'étendent des kilomètres de galeries secrètes, un exploit technique réalisé par tout un peuple.
Meidoum et le mystère de la fausse pyramide
Meïdoum est la moins connue des pyramides d'Egypte mais la plus mystérieuse. Grâce à l'utilisation exceptionnelle de l'archéologie 2.0 et des drones, des scientifiques effectuent une plongée au coeur de cet édifice à ciel ouvert. Ils décryptent les étapes de sa construction titanesque et les techniques révolutionnaires de l'époque.
infovideo
  2019-05-01
Loading...