L'odyssée des primates

L'odyssée des primates
France 5 - Animalier de Clare Dornan, Alex Williamson - Durée : 2H
Asie
Depuis plus de 60 millions d'années, les primates sont présents sur la Terre. La zone de leur apparition pourrait se situer en Asie. Les gibbons semblent dominer les hautes branches de la forêt vierge. Quant aux orang-outans, ils se singularisent en étant à la fois parfaitement chez eux au sol tout en étant en capacité de se déplacer d'arbre en arbre. Le biologiste Patrick Aryee s'intéresse à la manière dont cette large famille de singes a évolué jusqu'à être en mesure de s'implanter dans de nombreuses régions du monde. Certains, comme les macaques, se sont établis au bord de la mer.
Afrique
Le périple du biologiste Patrick Aryee se poursuit en direction du continent africain. En effet, il s'intéresse aux ramifications de la grande famille des primates et tente de comprendre comment leur environnement a façonné de nouvelles capacités. Une fois sur place, il observe plusieurs espèces dont le développement a atteint des caractéristiques remarquables. Le chimpanzé s'avère d'une rare intelligence. Le gorille a acquis une puissance physique inégalable. Dans les plaines, les babouins s'organisent efficacement en groupe...
Amériques
C'est aux Amériques que Patrick Aryee poursuit son étude consacrée aux primates. Il s'intéresse notamment à des espèces présentant d'étonnantes singularités. Le singe-hurleur marque son territoire à l'aide de sa voix puissante. Le capucin utilise des outils. Le singe-araignée se déplace avec virtuosité grâce à sa queue. Le singe-écureuil parvient à se mouvoir habilement jusqu'à la canopée.
infovideo
  2018-08-02
0
Loading...
Information
Users of Guests are not allowed to comment this publication.