Au bout c'est la mer

Au bout c'est la mer
France 5 - Voyage de William Japhet, Pascal Richter, Alex Badin - Durée : 50mn
Le Danube
François Pécheux embarque pour un voyage de mille kilomètres sur le Danube, à travers les Balkans et les Carpates, jusqu'à la mer Noire. Son voyage démarre en Serbie, où il va à la rencontre de la communauté tsigane de Belgrade. Puis il s'engage dans les Portes de Fer, des gorges escarpées chargées d'histoire. En Roumanie, il navigue à bord d'une péniche ukrainienne, puis s'arrête sur l'île de Braila, où vivent les insulaires du Danube. A cent kilomètres de la mer Noire, il entre dans le détroit du fleuve, une fantastique réserve naturelle où se croisent toutes sortes d'oiseaux et de chevaux sauvages. C'est ici que vit la communauté lipovène, des réfugiés russes orthodoxes aux traditions bien ancrées.
Le Paraná
Long de 4099 km, le Paraná est le deuxième fleuve le plus long du continent sud-américain après l'Amazone.
Il traverse des paysages spectaculaires, au départ des chutes d'Iguazu, entre l'Argentine et le Brésil avant de rejoindre l'océan Atlantique.
Des plaines inondables investies par les cow-boys au majestueux delta du Rio de la Plata, le «parent de la mer» en guarani conserve un lien sacré avec les communautés amérindiennes qui l'entourent.
Ces derniers y pratiquent la pêche ancestrale et la transhumance dans les marais.
Les bûcherons du delta y côtoient les enfants des écoles flottantes.
Le Mississippi
Élément fondamental de l'économie et de la culture américaine, le fleuve mythique Mississippi traverse les États-Unis du Nord au Sud. Des amoureux des grands espaces aux joueurs de blues en passant par les pêcheurs d'écrevisses dans le delta, François Pécheux est parti à la rencontre de ces hommes, nombreux à s'être installés sur les bords du «grand fleuve». Des rives du lac Itaska, dans le Minnesota, jusqu'à la route de Memphis, le fleuve, long de 3 700 km, termine son voyage à la Nouvelle-Orléans avec les célèbres bayous de Louisiane.
Le Mékong
C'est le cours du Mékong que suit aujourd'hui François Pécheux. Il explore plus particulièrement le mythique Triangle d'Or. Dans ce vaste périmètre que le fleuve se trouve la seule voie de communication entre les hommes. François Pécheux rallie l'embouchure du fleuve, 2 400 km en aval. Il s'engage dans un voyage fluvial à travers le Laos, le Cambodge puis le Vietnam. Sur sa route, il fait la connaissance du dernier homme à pêcher sur un filin tendu au-dessus des rapides. Il croise également des éleveurs de crocodiles. Lors d'étapes inoubliables, il découvre Luang Prabang, les temples d'Angkor et le gigantesque delta du Mékong.
infovideo
Danube
Parana
Mississippi
Mekong
  2018-08-15
0
Loading...
Information
Users of Guests are not allowed to comment this publication.