Le cosmos dans tous ses états

Le cosmos dans tous ses états
France 5 Sciences et technique de Duncan Bulling - Durée : 6x45mn
Les trous noirs
Il y a encore trente ans, l'existence des trous noirs était purement théorique, une simple prévision mathématique formulée par Einstein. Mais à présent, leur existence est prouvée. Les trous noirs sont les objets les plus destructeurs et les plus mystérieux du cosmos. Du fait de leur immense force de gravité, la lumière ne peut s'en échapper. Comment les trous noirs se forment-ils ? Que se passe-t-il à l'intérieur, où le temps et l'espace disparaissent ? L'homme pourrait-il un jour voyager à travers un trou noir ?
Le Soleil
Au centre du système solaire se trouve l'étoile qui rythme toute vie sur Terre : le Soleil. La surface de cet immense réacteur nucléaire, un million de fois plus grand que la planète bleue, est agitée par de violentes éruptions et dégage de puissants champs magnétiques. D'où vient l'incroyable puissance du Soleil ? Comment cette étoile est-elle née ? Son énergie phénoménale pourrait-elle un jour menacer la Terre ? Quels sont les secrets de cet astre, situé à 150 millions de kilomètres de la planète, véritable source d'énergie cosmique qui illumine le monde et régit toute vie ?
Mars
A des millions de kilomètres de la Terre, la Planète rouge a accueilli plus de missions scientifiques que n’importe quel autre astre. Malgré son environnement aride et glacial, les agences spatiales du monde entier préparent leur première mission humaine sur place.
Naguère, Mars ressemblait à la Terre.
Les scientifiques étudient d’anciennes rivières, des calottes polaires et des régions volcaniques pour savoir ce qui a mal tourné sur cette planète.
Les images de synthèse balaient l’épaisse poussière, plongent dans des tunnels de lave et arrachent des couches de roches pour trouver des signes de vie sur Mars.

Les mondes extraterrestres
Les astronomes pensent de nombreuses planètes gravitent autour d'étoiles lointaines.
Des bactéries peuvent survivre dans les endroits les plus extrêmes sur la Terre ; et il n'y a aucune raison que la vie ne se développe pas ailleurs.
Grâce à des images de synthèse, découverte de lunes émettant des plumes de glace et des montagnes faites de diamants.[/center]
infovideo
TrousNoirs
Soleil
Mars
Mondesextraterrestres
  2018-03-28
-1
Loading...
Information
Users of Guests are not allowed to comment this publication.