Welcome to the 90s

Welcome to the 90s
Arte Culture de Katharina Vollmeyer - Durée : 4x 55mn

Boys bands et girls bands
Si le concept de boys bands ou de girls bands n’est pas né dans les années 1990 (les New Kids on the Blocks ont été formés en 1984), c’est lors de cette décennie qu’il a connu son âge d’or.
Des Take That aux 2 Be 3 en passant par Boyzone, Worlds Apart, les Spice Girls, All Saints ou encore Alliage, retour sur l’histoire de ces groupes qui ont connu un impressionnant succès, engendré un incroyable business et même favorisé l’explosion de la presse adolescente.

Grunge, Riot Grrrl, Britpop, Nu Metal
Dans les années 1990, malgré la mondialisation exacerbée, chaque pays conserve sa spécificité nationale en matière de rock.
Tandis qu'aux Etats-Unis, les mouvements grunge, nu-metal et riot grrrl (féministe) font des émules, la brit pop envahit l'Angleterre.
La décennie est également marquée par la mort tragique de Kurt Cobain, leader de Nirvana, en avril 1994.

Dance culture
Dans les années 1990, la dance music connaît un essor sans précédent, créant un véritable mouvement culturel qui consacre le règne du divertissement et de la liberté.
Née dans le milieu gay de Chicago avec le DJ Frankie Knuckles, la house s'exporte dans en Europe à travers les boîtes de nuit.
Rapidement, la tendance quitte les clubs pour envahir le devant de la scène. A Berlin, la techno se développe et de nouvelles fêtes, les rave parties, apparaissent.

L'âge d'or de la culture hip-hop
Né à New York dans les années 1970, le hip-hop essaime peu à peu dans le monde entier.
Art contestataire, il reflète les discriminations qui règnent dans les ghettos américains, et devient progressivement une culture urbaine majeure.
Dans les années 1990, le gangsta rap émerge en Californie. Sa violence, aussitôt, divise le public.
En contrepoint, sur la côte Est et en Europe, se développe un rap politisé et engagé.
Et avec IAM, MC Solaar et NTM, la France est à l'avant-scène du mouvement.
infovideo
EP1
EP2
EP3
EP4
  2017-12-24
0
Loading...
Information
Users of Guests are not allowed to comment this publication.