Apocalypse Staline

Apocalypse Staline
France 2 Histoire de Isabelle Clarke, Daniel Costelle
Durée : 3x55mn / Interdit aux moins de 10 ans
En trois épisodes, Isabelle Clarke et Daniel Costelle dressent le portrait de celui qui fut sans doute l'un des plus féroces tyrans du XXe siècle.
Le possédé
Juin 1941. Hitler se rue dans une guerre à mort contre Staline. Deux décennies plus tôt, en 1917, le Géorgien Joseph Djougachvili fait partie, avec Lénine, des bolcheviks qui s’emparent du pouvoir en Russie. La guerre civile déchire le pays. Les bolcheviks imposent un régime de terreur. Djougachvili, remarqué et soutenu par Lénine, se rend indispensable, et devient Staline, « l’homme d’acier »...
L'homme rouge
1942. Après avoir arrêté les Allemands devant Moscou, Staline fait face au deuxième assaut d'Hitler. C'est à Stalingrad que le sort de la bataille va se jouer. Plongés dans l'enfer, comme à Leningrad, hommes, femmes, enfants sont sacrifiés. Des années plus tôt, à la mort de Lénine, Staline, par ses froides manoeuvres, a pris le pouvoir en éliminant tous ses adversaires, à commencer par Trotski. Vainqueur à Stalingrad et Leningrad, traité d'égal à égal par ses alliés américains et britanniques, le tyran est devenu l'un des hommes les plus puissants de la planète. Va-t-il devenir le maître du monde ?
Le maître du monde
1944 : les Soviétiques achèvent leur libération. Sur le chemin de Berlin, ils découvrent l'horreur des camps d'extermination nazis. Quinze ans plus tôt, Staline avait transformé son pays par tous les moyens et avait imposé par la terreur un «homme nouveau». Staline forge une image de son Union Soviétique faite d'usines géantes, de kolkhozes immenses, de barrages colossaux, jusqu'au métro de Moscou, avec ses colonnes de marbre. Mais tout est fait par les Zeks, les bagnards du Goulag, réservoir inépuisable d'esclaves. L'offensive hitlérienne de 1941 a failli anéantir l'URSS, mais la victoire de Staline, magnifiée au-delà du raisonnable, l'élève en 1945 au rang de demi-dieu. Son peuple a fait le plus grand sacrifice : 9 millions de soldats et 20 millions de civils sont morts.
infovideo
EP 1
EP 2
EP 3
  2017-11-08
0
Loading...
Information
Users of Guests are not allowed to comment this publication.